Des résultats…

 

  • Un de nos élèves, porteur du handicap de l’autisme, a réintégré l’école primaire de son village après une année et demie passée dans notre école; cet élève a terminé le cycle primaire en juin 2014, en réussissant chaque année avec une moyenne de 85%. Aujourd’hui, il poursuit son parcours scolaire dans l’enseignement secondaire général avec succès.
  • Pour nos autres élèves accueillis actuellement , les résultats marquant se situent principalement au niveau de:logo moyen
    • l’apprentissage de la lecture: ainsi par exemple, une élève ne connaissant que les voyelles à la sortie de l’enseignement spécial, peut aujourd’hui lire avec compréhension;
    • l’apprentissage du calcul: évolution marquante pour nos élèves avec acquisition de la notion de quantité, étape importante dans l’évolution du développement du potentiel d’apprentissage;
    • la durée du temps d’étude et du travail. Si au début, les périodes de travail n’excédaient pas 20 minutes, aujourd’hui, nous fonctionnons avec des périodes normales de 50 minutes, avec à l’occasion de l’apprentissage scolaire l’après-midi;
    • l’évolution globale de nos élèves: cette évolution se marque au niveau de la confiance en soi, de l’attention, de la motivation et du désir d’apprendre, objectifs essentiels pour remédier aux déficiences cognitives de nos élèves et ainsi permettre à nos élèves de progresser et d’atteindre une plus grande autonomie;
    • l’évolution du comportement général, ouverture à l’autre (autisme et hyperkynésie);
    • l’exigence dans le travail: nos élèves sont considérés comme des élèves à part entière: devoirs à domicile et examen de fin d’années sur les connaissances;
    • Meilleure compréhension du monde extérieur afin de faciliter l’intégration.
  • L’hippothérapie et l’équitation adaptée, assurées par une personne ayant suivi la formation d’hippothérapeute, se déroulent au manège « L’Ecurie des Forêts » à Auby à raison d’une après-midi par semaine. Cette activité est particulièrement utile au développement global de nos élèves en renforçant la maitrise de soi, la confiance en soi et l’autonomie.
  • Depuis 2015, nous avons ouvert un atelier de musique à Bertrix deux jeudis après-midi par mois.